Renforcer l’autonomie des populations locales
Nous versons une partie de ses revenus à l’association béninoise "Ensemble pour le Développement Culturel et Touristique dans l'Atacora Donga (EDeCT)". Il
s’agit d’une organisation à but non lucratif à caractère humanitaire qui œuvre
au renforcement de l’autonomisation des populations locales en situation de
vulnérabilité ou de précarité.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Voy'agir, gage du tourisme responsable.
A propos de l'association
Missions principales de l’association
Appuyer et accompagner les actions de promotions de la culture et du tourisme dans les départements de l’Atacora et de la Donga (Nord-Bénin).
Promouvoir le tourisme dans les départements de l’Atacora et de la Donga et en faire un véritable levier de développement local et de création de valeur au bénéfice des populations locales.
Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse à travers les actions éducatives et culturelles.
Encourager et soutenir tous les efforts et initiatives de développement pour le bien-être de la jeunesse en particulier et des couches vulnérables de la population en général.
Démarche responsable
La collaboration entre l’établissement Le Bélier et l’association l’EDeCT permettent de financer des projets concourant notamment au renforcement de l’autonomie des populations locales. Depuis 2016, Le Bélier reverse 5% de tous ces voyages à l’EDeCT qui privilégie son action auprès de jeunes béninois en leur offrant la possibilité de suivre une formation professionnelle diplômante sur 3 ans (couture, coiffure, matelassier, maçonnerie, électricité, etc.).
Projets réalisés
- Projet de confection de 3.600 masques recyclables, au profit des communautés vulnérables des communes de Natitingou, Tanguiéta, Boukoumbé, Kouandé, Porto-Novo, Adjara et Ouidah… dans un élan de solidarité en riposte contre la propagation du Covid-19, en collaboration avec « Double Sens et Voyage ».
- Inscription en apprentissage de jeunes des communes de Natitingou, Kouandé, Tanguieta, Boukoumbé et Dassa-Zomé (coiffeur, vulganisateur, mécanicien moto et auto, guide accompagnateur et chauffeur)
- Prise en charge de permis de conduire pour plusieurs jeunes et guides de tourismelocaux.
- Electrification de la maternité du centre de santé du village de Taneka-Koko dans la Donga.
- Scolarisation d’enfants peulhs.
- Fabrication de cages à lapins et cuniculture.
- Réalisation d’une boulangerie locale dans le village de Tanougou, commune de Tanguieta.